mardi 9 avril 2013

Economie
 
Conjoncture
La Banque de France confirme sa prévision de croissance à 0,1% au 1er trimestre
ART-36550
La Banque de France a confirmé sa prévision de croissance de 0,1% au premier trimestre 2013. Quant à l'Insee, elle a confirmé fin mars un repli de 0,3% de la croissance au quatrième trimestre 2012 et une croissance nulle sur l'ensemble de l'année écoulée.
20 MINUTES.FR - 09/04/2013 - 1 p
 
Consommation
Avec la crise, des économies sur toutes les coutures
ART-36572
Avec la crise, les ménages consomment autrement. Du coup les commerces traditionnels se voient concurrencer par les dépôts-ventes qui fleurissent et attirent une clientèle plus aisée qu'à l'accoutumée. Grégory Stanislawski, de la Direction des études de la CCI Nord de France parle des difficultés rencontrées par les commerçants et du comportement du consommateur.
VOIX DU NORD (LA) - 09/04/2013 - 2 p. - FILIPPI-PAOLI Sophie-FLAMEN Pierre-Laurent
 
Emploi/Ressources Humaines
Loi sur l'emploi : ce qui a changé à l'Assemblée
ART-36539
Les députés vont voter aujourd'hui le projet de loi transposant l'accord du 11 janvier sur l'emploi. Des modifications ont été apportées sur la complémentaire santé pour tous, le compte personnel de formation, la consultation du comité d'entreprise, les représentants des salariés dans les conseils d'administration, le temps partiel, l'accord de mobilité interne, la réforme des licenciements économiques.
ECHOS (LES) - 09/04/2013 - 1 p - DE COMARMOND Leila
 
Formation/Enseignement
L'école d'ingénieurs bientôt au taquet ? A Calais, l'Eilco veut grandir
ART-36595
Après sa troisième rentrée scolaire, l'école d'ingénieurs du Littoral et de la Côte d'Opale (Eilco) prépare les prochaines étapes de son développement. Entretien avec son directeur, Mohammed Benjelloun.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - 02/04/2013 - 1 p
 
Aider les petites entreprises à tirer profit d'internet
ART-36581
La Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Lille et Google France ont lancé "Google pour les pros", un projet pour aider les TPE, PME, artisans et commerçants de France à mieux tirer parti de l'opportunité que constitue pour eux Internet.
CROIX DU NORD - 04/04/2013 - 1 p
 
Finances/Fiscalité
Ecotaxe : d'autres éclaircissements attendus avant le vote
ART-36603
Le projet d'Ecotaxe poids lourds sera soumis au vote des députés les 10 et 11 avril. Chargeurs et transporteurs apprécieraient quelques éclaircissements. Les interrogations en suspens sont nombreuses : location de véhicule avec conducteur, documents pour enregistrer les véhicules assujettis, modalités de contrôle de ces documents, confirmation d'abattement dans certains cas, barèmes de la majoration forfaitaire...
ANTENNE (L'), Quotidien des Transports - 09/04/2013 - 2 p
 
Prêts bancaires : la bombe à 20 milliards d'euros que Bercy tente de désamorcer
ART-36547
Un jugement en faveur de la Seine - Saint-Denis contre Dexia, accusée d'avoir consenti des "prêts toxiques" aux collectivités, crée un risque juridique pour tout le secteur bancaire. Début mars, Bercy a convoqué dans le plus grand secret les banques françaises, qui ont évalué la perte potentielle maximale à 20 milliards d'euros, dont la moitié pèse sur Dexia, et donc sur les finances publiques.
FIGARO (LE) - 09/04/2013 - 1 p - CHAPERON Isabelle
 
Le gouvernement devrait renoncer à alourdir la fiscalité du gazole en 2014
ART-36543
Alors que l'alourdissement de la taxation du gazole n'a pas les faveur du gouvernement, ce dernier réfléchit à des mesures alternatives pour taxer les véhicules polluants. L'une de ces possibilités serait l'élargissement de l'assiette du bonus-malus automobile à d'autres polluants que le CO. Mais cette mesure ne devrait rapporter que 200 millions d'euros. L'autre option serait la mise en place d'une taxe carbone.
ECHOS (LES) - 09/04/2013 - 1 p - AMIOT Maxime-CONESA Elsa-FRANCOIS-FEUERSTEIN Ingrid
 
Aménagement du territoire/Urbanisme
Natacha Bouchart fait le point sur les travaux à Calais Nord. Un appel d'offres pour mettre un peu de verdure à Calais Nord
ART-36573
Natacha Bouchart a inauguré ce week-end les rues de la Mer et de la Paix. Une partie des travaux de Calais Nord est terminée. L'activité des commerçants a été perturbée pendant la période des travaux et le maire a rappelé les moyens mis en oeuvre pour accompagner les commerçants. Elle a présenté également l'aménagement prévu dans ces deux rues au niveau de la verdure.
NORD LITTORAL - 09/04/2013 - 1 p
 
Nouveau rebondissement pour le canal Seine Nord
ART-36574
Un nouveau projet doit être présenté pour le 1er semestre 2014. L e ministre des Transports Frédéric Cuvillier avait fait part de son souhait que le projet du canal Seine-Nord soit révisé. Il entend qu'un nouveau projet soit présenté pour le premier semestre 2014 à la Commission européenne, en espérant mobiliser des financements européens à hauteur de 30 % du budget.
CROIX DU NORD - 04/04/2013 - 1 p - HUYGHE Cécile
 
Gestion de l’entreprise - Création-transmission et reprise d’entreprises
DojoWeekend : "la moitié des projets peuvent convaincre le marché".
ART-36582
Le premier événement organisé par DojoChannel ce week-end est une vraie réussite. Frédéric Demback était très satisfait du premier week-end d'échange et de travail avec les étudiants ingénieurs de l'Eilco, les free-lance et d'autres entrepreneurs, intéressés pour rejoindre le DojoChannel. Un second événement de ce genre devrait avoir lieu en juin.
NORD LITTORAL - 09/04/2013 - 1 p
 
L'audit de Bercy ménage les autoentrepreneurs
ART-36560
Le candidat à la présidence de la République, François Hollande, avait promis de réformer en profondeur le régime de l'autoentrepreneur instauré par son prédécesseur. La raison ? Ce régime faisait de la concurrence déloyale aux artisans et mettait un certain nombre de personnes dans une impasse. Et le futur président proposait alors de n'autoriser ce régime que pour une période de temps "très limitée". La crise et la montée du chômage ont eu raison de ses velléités de réforme. Le gouvernement vient de recevoir un audit de l'Inspection générale des finances et de l'inspection générale des affaires sociales qui souligne... l'apport des autoentrepreneurs à l'économie. Ces derniers ont en effet payé plusieurs milliards d'euros de cotisations sociales et d'impôts à l'Etat depuis leur création, en janvier 2009. Le gouvernement pourrait donc se contenter d'apporter de "menus" aménagements.
FIGARO (LE) - 09/04/2013 - 2 p - LE GALES Yann
 
Assises de l'entrepreneuriat : les propositions sur la table
ART-36541
Les neuf groupes de travail des Assises de l'entrepreneuriat devraient transmettre leurs propositions ce matin. Outre une simplification de l'impôt sur les plus-values de cession, une quarantaine de pistes ont été élaborées, dont la refonte des dispositifs bancaires, un contrôle plus sévère des délais de paiement, le développement du crowfunding (financement par les particuliers) et le fléchage de l'épargne privée vers l'entreprise. Pour doper la création d'entreprise, le groupe suggère également le lancement d'une campagne de communication.
ECHOS (LES) - 09/04/2013 - 1 p - KINDERMANS Marion
 
Gestion de l’entreprise - Gestion financière
Business angels : leurs investissements atteignent un record à la baisse
ART-36602
Les investissements des business angels français ont chuté de 9,6%, à 40 millions d'euros,en 2012. Cette baisse, la première depuis douze ans, résulte en partie de l'instabilité de la fiscalité.
TRIBUNE (LA) - 09/04/2013 - 2 p - LEJOUX Christine
Secteurs d'activités
 
Industrie - Industrie Textile
La ministre de l'artisanat a visité les entreprises Cosetex et Noyon hier. La ministre invite les dentelliers calaisiens à se regrouper pour protéger leur production
ART-36564
Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme, va proposer dans les prochaines semaines un dispositif législatif qui devrait permettre de protéger le savoir-faire des dentelliers de Calais. Hier, elle a visité Noyon et Cosetex et a pu découvrir le savoir-faire des dentelliers. Codentel et Desseilles, oubliés par la ministre, ont réagi...
NORD LITTORAL-VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - 09/04/2013 - 2 p
 
Industrie - Industrie du bois
Le site de l'ancienne usine Green Sofa toujours en quête d'acheteur
ART-36592
Le sous-préfet, Henri Jean, et Jo Dairin, vice-président de la CUD, ont fait le point sur l'avenir du site de Petite-Synthe toujours en quête d'acheteur.
VOIX DU NORD (LA) Ed Dunkerque - 09/04/2013 - 1 p
 
Industrie - Industrie du caoutchouc et du plastique
L'industrie du pneu navigue à vue en Europe
ART-36555
Alors que Pirelli plonge en Bourse, les industriels du pneu européen sont durement touchés par la crise. Ainsi, le marché des pneus tourisme en Europe a dégringolé de 11% sur le marché de la première monte et de 8% sur le remplacement. De ce fait, les acteurs de ce secteur prennent des mesures d'économies.
ECHOS (LES) - 09/04/2013 - 1 p - AMIOT Maxime
 
Industrie - Industrie de l’automobile 
Peugeot s'implante au Vietnam où il produira sa berline 408 pour pays émergents
ART-36575
Le constructeur français Peugeot a signé un accord avec le groupe Thaco, qui importera au Vietnam ses 208, 3008, 5008, 508 et RCZ, tout en assemblant sur place la berline 408 pour pays émergents. Tenu par les firmes japonaises, le marché vietnamien devrait exploser dans les prochaines années. Peugeot vise 5% de ce marché à la fin de la décennie.
TRIBUNE (LA) - 09/04/2013 - 1 p - VERDEVOYE Alain-Gabriel
 
Industrie - Industrie ferroviaire
Equipementiers ferroviaires. La filière à l'offensive
ART-36591
Dans un contexte de pression sur les prix et de concurrence, la filière s'organise pour pouvoir rester dans la course, en France comme à l'international. Selon Jean-Michel Hiolle, président de l'AIF, les carnets de commande d'Alstom et de Bombardier seraient couverts jusqu'à fin 2016, mais pas au-delà. Or, cela signifie pour les équipementiers des investissements à réaliser dans les mois à venir.
ECO 121 - 04/2013 - 1 p - RAIMBAULT Marie
 
Commerce/Distribution
Berck-sur-mer
ART-36599
Le groupement des commerçants berckois a doublé son nombre d'adhérents en 2011-12 et a atteint un effectif de 140. En 2013, en plus des animations permises par le fonds FISAC, seront prévus une quinzaine commerciale (juin) et des marchés nocturnes sur l'esplanade (juillet et août). On peut noter également la création d'une newsletter et le retour de la zone bleue (abandonnée en 2005) accepté par la municipalité afin de favoriser l'accès de la clientèle.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - 02/04/2013 - 1 p
 
Commerce/Distribution - Commerce de détail
Peuplingues. Pour faire vivre le commerce local, le maire signe un trait d'humeur
ART-36585
Dans le bulletin d'information de Peuplingues, le maire a invité les habitants à changer leurs habitudes pour leur rappeler l'installation depuis 2010 de la boulangerie Delaplace, seul commerce du village.
NORD LITTORAL - 09/04/2013 - 1 p
 
Marck cadeaux et cotillons. Sous le signe de l'amusement
ART-36577
Régine et José Hennequin viennent d'inaugurer leur magasin "Marck cadeaux et cotillons". Ce commerce est né en fin d'année dernière et propose des cadeaux, des articles dédiés à la fête et des costumes en vente ou en location.
NORD LITTORAL - 09/04/2013 - 1 p
 
Les vitrines interactives se transforment en cabine d'essayage et en sites e-commerce
ART-36594
l'agence marketing Integer, en partenariat avec VIVID Digital Retail, a mis au point la solution Wi\Sh, qui permet aux vitrines de magasins physiques de devenir interactives. Il s'agit d'un écran qui s'installe en vitrine, et qui permet à la fois d'accéder au stock, mais aussi de le faire essayer à des mannequins virtuels.
ATELIER BNP PARIBAS (L') - 08/04/2013 - 1 p - TRASSARD Pauline
 
Commerce/Distribution - Grande distribution
Deux importants dossiers commerciaux dunkerquois refoulés par la CNAC
ART-36569
La Commission nationale d'aménagement commercial a rejeté les deux projets de zones commerciales dans le dunkerquois : l'extension d'Auchan d'une part, et l'ensemble commercial à côté de l'Arena, le Grand Nord. Des raisons environnementales et architecturales expliqueraient cette décision.
NORD LITTORAL - 09/04/2013 - 1 p - HOHWEYER Claire
 
Le Carrefour drive ouvert aux clients depuis hier (Fruges)
ART-36557
Comme de nombreux magasins de grande distribution en France et dans le Montreuillois, le Carrefour Market de Fruges vient de proposer à sa clientèle de faire ses achats en ligne. Le site internet du drive est opérationnel depuis ce lundi pour les prises de commandes et les premières livraisons sont prêtes aujourdh'ui.
VOIX DU NORD (LA) Ed Montreuil - 09/04/2013 - 1 p
 
Services - Services aux particuliers
En crise, les coiffeurs réclament des allègements de charges patronales
ART-36571
Selon une étude commandée par le Centre national des entreprises de coiffure (CNEC), la fréquentation des salons de coiffure baisse dans des proportions inquiétantes (6 fois par an en moyenne à 4,5 fois), d'où une chute du chiffre d'affaires global annuel (-2% en volume et -0,5% en valeur, à 6 milliards d'euros). Pour relancer le secteur, le CNEC prône une baisse des charges patronales, combinée à une meilleure offre de formation.
ECHOS (LES) - 09/04/2013 - 1 p - AMBROSI Pascal
 
Transports-Logistiques
DK'Bus refond son système de titres de transport et modifie sa grille tarifaire
ART-36589
Début juillet, les tarifs de DK'Bus vont connaître des évolutions. Ces changements devraient se traduire par une augmentation des recettes en provenance des voyageurs de + 1,5 %.
VOIX DU NORD (LA) Ed Dunkerque - 09/04/2013 - 1 p
 
Appel d'offres attribué à Keolis : les autocaristes hesdinois inquiets
ART-36552
Le conseil général du Pas-de-Calais a attribué le marché des transports publics à la société Keolis. Les sociétés de transport du Montreuillois, auparavant prestataires de ce marché, sont inquiètes pour leur activité car elles étaient fortement dépendantes de ces marchés publics. Un recours est encore possible. S'il est accepté, un nouvel appel d'offres pourrait être lancé.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - 09/04/2013 - 1 p - VITEL Marlene
 
Transports-Logistiques - Transport ferroviaire
Ferroviaire : l'Etat prié de renoncer à 500 millions par an
ART-36546
Afin de réduire la dette du système ferroviaire français, la SNCF et RFF proposent dans un document interne que l'Etat renonce à plusieurs centaines de millions d'euros acquittés chaque année par la SNCF. Cet abandon de recette se ferait dans le cadre de la réforme institutionnelle.
ECHOS (LES) - 09/04/2013 - 2 p - STEINMANN Lionel
 
Transports-Logistiques - Transport aérien
Aéroport du Touquet
ART-36601
En 2013, la municipalité du Touquet prévoit l'aménagement de l'aéroport qui devrait voir naître sept boxes destinés à accueillir de nouveaux avions. Philippe Cotrel souhaite également attirer des avions-taxis intéressants pour le tourisme d'affaires.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - 02/04/2013 - 1 p
 
Environnement/Développement durable
Les filières vertes fédèrent leurs PME
ART-36587
Très fragmentée, la filière verte cherche à exister. La filière, qui comprend quelques grands groupes, compte surtout 12 000 PME et une cinquantaine d'ETI. Selon les derniers chiffres du ministre de l'Environnement, la filière a connu en 2011 une hausse de l'emploi de 6,7% et une croissance de 5%. La filière réalise aujourd'hui 70 milliards d'euros de chiffres d'affaires, soit 2% du PIB.
ECHOS (LES) - 09/04/2013 - 1 p - QUIRET Matthieu
 
Tourisme-Loisirs
Diana Hounslow et le Pas-de-Calais à l'honneur !
ART-36596
Directrice de l'Agence de développement et de réservation touristiques du Pas-de-Calais (ADRT), Diana Hounslow a obtenu le trophée 2013 remis aux "femmes du tourisme".
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - 02/04/2013 - 1 p - LOBEZ Benoît
 
Tourisme-Loisirs - Hôtellerie-Restauration
Bataille de labels et de chefs chez les restaurateurs
ART-36562
Une association réunissant quinze chefs mondialement connus vient de lancer une nouvelle appellation "Restaurant de qualité". Ce label a pour objectif de qualifier restaurants, auberges et bistrots qui proposent de la restauration "faite maison". Mais cette initiative est controversée, notamment par les syndicats du secteur.
ECHOS (LES) - 09/04/2013 - 1 p - PALIERSE Christophe
International
 
Attractivité
Attractivité : le Nord Pas-de-Calais aime les coûts bas ...
ART-36545
Nord France Invest (NFI) met en avant une étude rendue fin mars par le cabinet d'audit et d'expertise Ernst and Young qui étudie les coûts d'exploitation en Europe. Il en ressort que dans le Nord les salaires, les loyers, les coûts d'exploitation seraient plus bas que les régions ou pays concurrents.
VOIX DU NORD (LA) - 09/04/2013 - 1 p. - BOUCHER Yannick
CARNET / AGENDA
 
Nominations
Anne Lauvergeon nommée à la tête d'une commission sur l'innovation
ART-36604
Jean-Marc Ayrault a nommé lundi l'ancienne présidente d'Areva, Anne Lauvergeon, à la tête d'une commission chargée de "préparer" le pays, "sur le plan technologique et industriel, aux nouveaux besoins qui naîtront dans les 20 prochaines années". L'objectif est de doter la France d'une politique d'innovation plus ambitieuse. La France "stagne" en effet à la 11e place en Europe et à la 16e place mondiale.
AFP ECONOMIE - 08/04/2013 - 2 p